Sites et monuments à Agde (Languedoc-Roussillon, France)

Fort de Brescou
  • Fort de Brescou

    L'île de Brescou se trouve dans le territoire de la commune d'Agde (Hérault), à environ un demi mille marin de l'entrée de port Richelieu (Le Cap d'Agde) et à un peu moins de trois milles de l'embouchure de l'Hérault. C'est l'unique île de la région Occitanie. D'origine volcanique, elle a une superficie de 0,5 hectares. Sur cette île se trouve un fort désaffecté, qui comprend un vieux fanal, toujours visible, et le phare moderne. L'île est restée terrain militaire jusqu'en 1889, date à ...
Cathédrale Saint-Étienne d'Agde
  • Cathédrale Saint-Étienne d'Agde

    La cathédrale Saint-Étienne d’Agde est une ancienne cathédrale fortifiée catholique romaine située dans la ville d'Agde, dans le département français de l'Hérault et la région Occitanie. Elle est dédiée à saint Étienne. La ville est le siège de l'évêché d'Agde du Ve siècle jusqu'en 1790. Sa principale particularité est d'avoir été construite en pierre volcanique noire provenant du mont Saint-Loup, ce qui accentue le caractère imposant de ses fortifications.
Écluse ronde d'Agde
  • Écluse ronde d'Agde

    L'écluse ronde d'Agde est une écluse du canal du Midi qui met en relation Agde avec le canal du Midi. Elle possède non pas deux portes, comme une écluse simple classique, mais trois portes, la forme ronde du bajoyer permettant aux bateaux de manœuvrer à l'intérieur du sas pour choisir leur sortie. Construite en 1676 en pierre noire basaltique, elle faisait à l'origine 29,20 m de diamètre et 5,20 m de profondeur.
Camp d'Agde
  • Camp d'Agde

    Le camp d'Agde est un camp d'internement français créé en 1939 sur le territoire de la commune d'Agde (Hérault) pour recevoir, à partir du mois de février des républicains espagnols réfugiés en France, à la fin de la guerre d'Espagne.
Étangs du Bagnas
  • Étangs du Bagnas

    Les étangs du Bagnas sont deux étangs littoraux de l'Hérault, le Grand et le Petit Bagnas, qui se trouvent à l'ouest de l'étang de Thau, dans la partie est de la commune d'Agde, à la limite de Marseillan, dans le département français de l'Hérault et la région Occitanie. Le Grand Bagnas est un étang à eau libre et le Petit Bagnas est un marécage asséché une partie de l'année. L'ensemble constitue une zone humide de 563 hectares qui a été classée ...
Château Laurens